Education Artistique et Culturelle

 

 

En 2012, la Communauté de Communes Cazals-Salviac a mis en place avec le soutien de la DRAC Occitanie et  la complicité de Faits et Gestes l’accueil d’une équipe artistique en résidence sous la forme d’un appel à projet annuel. Un comité de pilotage sélectionnait un projet par saison, sur la thématique du lien entre danse, arts plastiques et audiovisuels. Au-delà de la qualité de la recherche et du projet artistique qui l’anime, l’équipe sélectionnée devait mener des projets de médiation et de rencontre avec les publics.

 

Aujourd’hui, grâce à la présence permanente, tout au long de l’année, d’équipes invitées dans le cadre de la Saison Culturelle Cazals-Salviac, ce sont plusieurs de ces équipes qui prolongent leur séjour sur le territoire afin de proposer des parcours d’éducation artistique et culturelle autour de leur spectacle.

 

Accueillir, c’est élargir le champ des formes d’expression artistique en présence sur le territoire, favoriser l’accompagnement des pratiques artistiques par des professionnels et multiplier les occasions d’échanges et de rencontres entre la population et les artistes.

 

 

 

Parcours Artistique

 

Dans le cadre de la généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle encouragée par le Ministère de la Culture, dans le prolongement de la résidence de territoire portée par la communauté de communes avec le soutien de la DRAC Occitanie, Faits & Gestes poursuit son role dans le programme artistique et culturel de territoire (PACTe) 100% EAC en proposant les parcours et les actions en lien avec les spectacles programmés

 

Cette saison, Violette Guillarme, artiste chorégraphique de Faits & Gestes, interviendra au PACTe 100% EAC avec le projet Monstres.

 

 

Parcours Monstres : danse contemporaine et hip-hop

Virgile Dagnaux et ses danseurs (Cie Virgule) proposent de créer avec les élèves des petites formes qui seront présentées en première partie de leur spectacle Monstres. Violette Guillarme animera en amont une série de 6 ateliers de sensibilisation à la danse afin de préparer les élèves à cette création.

Spectacle Monstres à l’Arsénic

Vendredi 24 avril 2020 à 14h30 (représentation scolaire) et 21h (représentation tout public avec première partie par les élèves).

 

Violette interviendra sur d’autres projets d’EAC avec sa proposition Diése(#)

 

Dièse (#) : des interventions « à la carte » dans votre établissement

Vivre au cours d’un même atelier les positions de spectateur, créateur, et interprète, telle est l’originalité de la proposition de Violette Guillarme, danseuse interprète, qui propose aux classes (ou établissements quels qu’ils soient : crèches, centres de loisirs, EHPAD…) une ou plusieurs séances de sensibilisation à la danse contemporaine.

 

À l’issue d’un solo présenté en début de séance, sur une thématique proposée préalablement par le référent/l’enseignant, Violette décortique les ingrédients qu’elle a utilisés pour les faire éprouver par les élèves, qui à leur tour s’en emparent pour composer leur propre danse, et la présenter en fin de séance.

 

 

« La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même.» Christiane Singer

 

Les interventions de Dièse(#) en 2020 s’organiseront autour de:

  • l’exposition de l’ADDA, A chaque danse ses histoires
  • la semaine d’intégration au Lycée hôtelier de Souillac
  • le spectacle Vivaces
  • le projet de l’OCCE dans les écoles maternelles du territoire
  •  
  •